|
|
 |
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bigou Niveau 5 aventurier

|
Posté le: Dim 02 Juil 2006 23:08:00 Sujet du message: |
|
|
C'est une version simplifé de cet univer que je compte utiliser.
Un univer déjà relativement simple, soit dit en passant. _________________ "La concurrence fait avancé le monde, pas les monopoles." Bigou
 |
|
|
 |
Gold-bakur Niveau 5 aventurier

|
Posté le: Mar 04 Juil 2006 11:24:38 Sujet du message: |
|
|
escusez moi de faire de la pub, mais pour débuter dans le JDR, je reconseille mon JDR (légendes gobelines), en effet, grace à lui, j'ai lancé dans le JDR plusieur personnes qui était traumatisés par D&D et qui maintenant y joue courament...
Sinon pour simplifier D&D, je pense qu'il faudrait limiter le nombre de classe/don et la répartition des point de caractéristiques/compérence, car en fait c'est la création du personage qui prend du temps, surtout lorsqu'il faut faire une présentation d'ensemble pour que le noob puisse choisir...c''st long et ça lui fait beaucoup d'info à digerer d'un coup...
Sinon on applique la méthode pseudo-JDR adapté à l'éssai dans les conf':
on utilise des archétypes quasi fini (quelques choix seulement sont laissé au joueur, style une compétence, un ou deux sort, une partie de l'équipement pour la personalisation), le tout accompagné d'une campagne ou on découvre "progressivement" les règles une à une (1°utilisation des compétences, 2° combat basique: taper,tirer, incanter un proj' magique pour les mago', 3°approfondissement: combat tactique:utilisation de don,pouvoir spéciaux, attaques sournoises,sort mentaux/illusion et autres... + role play, début d'historique
Il est aussi conseillé d'introduire dans la compagnie de noob' un joueur confirmé qui, en cas de problème pourra aider (sans que le MJ aie à être trop gentil parce que sinon ça gache la joie des joueur), conseiller, montrer l'exemple, et assumer un role un peu plus complexe si besoin est...
Voila j'espère que tout mon baratin vous à aidé un minimum^^ _________________ niark! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 04 Juil 2006 12:01:29 Sujet du message: |
|
|
Je suis moi même débutant. J'ai fait "l'effort D&D"
parceque j'avais vraiment envie de jouer au JdR,
et c'était aussi se qui m'a motivé pour tenter d'imaginer
un "JdR pour débutant".
Maintenant si tu dit que le tien est très bien pour ça,
plus la peine de faire plus... avant d'avoir plus d'expérinance. _________________ "La concurrence fait avancé le monde, pas les monopoles." Bigou
 |
|
|
 |
Calimsha PNJ
|
Posté le: Lun 11 Sep 2006 11:42:38 Sujet du message: |
|
|
Trouver le JDR complexe, ca veut tout simplement dire qu'on ne cherche pas du bon coté.
Il existe des tonnes d'univers sympas et super easy à prendre en main, de même que pour des systèmes de jeu.
Des exemples ?
Feng Shui, système de règle simpliste, setting sur une base uber simple (les films HK) mais qui peut être developpé pour le jeu en campagne (l'underworld, les factions, les timelines).
Over The Edge et son FUDGE, un système de règle sur D6 ultra simple et un background rigolo pas dur à assimiler (grosso merdo une ile avec pleins de conspirations).
INS/MV, avec ses persos créé en 10 mins montre en main (et encore) et son système de règle ou tout se règle en jetant 3d6.
Quand à Donj', c'est selon moi CLAIREMENT PAS un bon jeu pour commencer à faire jouer :
- Le système de règle est lourd, complexe et s'oriente trop vers le bashing de monstre au niveau de la progression.
- Le setting est quasi inexistant, et sorti de la boite (comprendre : juste avec les 3 livrets de règles), on arrive strictement à rien.
- La création de perso est simili aléatoire, empechant une customisation sympa.
- Le système de classe/niveau fige les possibilités de jeu, obligeant presque à ne faire que de l'épique (et si on a envie de faire de l'urbain hein ?)
Enfin bref, donj pour débuter, c'est mal.
Quitte à avoir un jeu med fun et bourrin pour commencer, autant s'orienter vers Tunnel & Troll ou encore bloodlust, au moins, le système est pas inutilement complexe. |
|
|
 |
LPA Administratueur, MJ

|
Posté le: Lun 11 Sep 2006 22:18:12 Sujet du message: |
|
|
Eh ! Casse pas mon forum toi, sinon je mord
Et puis, rien ne t'empeche de crer une partie pour ce genre de jdr  |
|
|
 |
Doleth Baron

|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 14:52:29 Sujet du message: |
|
|
Ton dernier argument n'a pas vraiment lieu d'être, calimsha, c'est comme dire que shadowrun c'est pas cool, on peut y faire que du cyberpunk...et pour le setting, à la base c'est fait comme ça pour que le mj crée son propre univers. Sinon j'suis assez d'accord que la création de perso est un peu trop contraignante. Et ne perd pas ton temps à suggérer des jeux simple, doit avoir 3-4 post de moi à la page précédente disant qui existe déja plein de système et de jeu de rôle très simple. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 14:54:24 Sujet du message: |
|
|
to Calimsha : Si tu lance une parti d'un JdR Med-Fan simple, préviens moi, ok ?
to LPA : Tu mord pas, c'est pas à ton forum qu'il (ou elle, je sais pas) s'en prend, mais à D&D direct. _________________ "La concurrence fait avancé le monde, pas les monopoles." Bigou
 |
|
|
 |
Darfeld Niveau 5 aventurier

|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 16:47:53 Sujet du message: |
|
|
Doleth a écrit: | Ton dernier argument n'a pas vraiment lieu d'être, calimsha, c'est comme dire que shadowrun c'est pas cool, on peut y faire que du cyberpunk |
Faux! Les règles de shadowrun peuvent très bien s'appliquer à de l'héroic phantasy ou du contemporain (ou autre... ) :
- Il y a toute les comps qui faut (et au besoin, il suffit d'en rajouter une ou deux.)
- Il y a un système de magie super souple (surtout depuis la v4), beaucoup plus que celui de dd.
Faut faire quelques adaptation bien sur, mais ça ne me parait pas le moins du monde insurmontable (certainement plus simple que d'adapté du D20...) _________________ "Lately the only thing keeping me from being a serial killer is my distaste for manual labour."
"Refuser un avantage parce qu’il n’est pas "correct" constitue non seulement un manque de respect à l’égard de ceux que vous protégez et que vous dirigez, mais aussi l’acte le plus égoïste auquel je puisse penser." |
|
|
 |
bk-killer Niveau 5 aventurier

Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 826 Localisation: J'ai bien une réponse, mais elle ne va pas te plaire...
|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 17:32:33 Sujet du message: |
|
|
Et en plus, on est pas bloquer par un système de classe. Et puis il n'y a pas de niveau non plus (ce qui est pas mal pour augmenter des compétences qui ne sont pas a un niveau élevé).
Ensuite le problème est que la création prend du temps (a moins qu'on soit habituer).
Pour faire du med fan faut surtout enlever le bioware, cyber ware, les compétences d'arme a feu, rajouter 2-3 compétences (arcs, arbalètes, hache...), rajouter des armes et enlever d'autres... _________________ Bk
"Scénariste" de la saga MP3 "Ombre course, 4e édition (mais où sont donc les 3 premières?)" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 17:41:24 Sujet du message: |
|
|
bk-killer a écrit: | rajouter 2-3 compétences (arcs, arbalètes, hache...),... |
Ces compétances existent déjà  _________________ "Lately the only thing keeping me from being a serial killer is my distaste for manual labour."
"Refuser un avantage parce qu’il n’est pas "correct" constitue non seulement un manque de respect à l’égard de ceux que vous protégez et que vous dirigez, mais aussi l’acte le plus égoïste auquel je puisse penser." |
|
|
 |
bk-killer Niveau 5 aventurier

Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 826 Localisation: J'ai bien une réponse, mais elle ne va pas te plaire...
|
Posté le: Mer 13 Sep 2006 12:22:59 Sujet du message: |
|
|
Même arme d'hast? .
Possible, j'ai pas encore le livre de règle. _________________ Bk
"Scénariste" de la saga MP3 "Ombre course, 4e édition (mais où sont donc les 3 premières?)" |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 13 Sep 2006 14:48:59 Sujet du message: |
|
|
je ne crois pas... mais il y a des haches et une comp pour s'en servir. (peut etre trop générale, mais après c'est au mj d'affinner un peu. Même pas besoin d'être créatif.) _________________ "Lately the only thing keeping me from being a serial killer is my distaste for manual labour."
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|
|
 |
|