bk-killer Niveau 5 aventurier

Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 826 Localisation: J'ai bien une réponse, mais elle ne va pas te plaire...
|
Posté le: Lun 24 Déc 2007 02:00:31 Sujet du message: Background |
|
|
ENLAY
Objectifs futurs: Clarification des zones n'étant pas très clairs, description plus poussé des pays et de leurs dirigeants, description des dragons, de leur société et des créatures leurs étant associés, règles sur les Alfeys, description de leur société, description de la société “spirituelle” (esprits), selon les connaissances Enlaynienne, peut être trouver un autre nom pour les semi-elfes car ils ne le sont pas vraiment. Clarification, amélioration des règles. Sûrement plein d'autre truc auxquels je penserait plus tard
Sommaire
Le monde, et Enlay
Introduction
Espèces intelligentes
Présentation des pays
Eynosk
Dynien
Akora
Enseyn
Elis
Noï Yen
Olye
Calendriers
Calendrier élémentaire
Calendrier Syien
Calendrier Akorien
Histoire
Religion
Les élémentaux
Les Syiens
Culte de l'empereur des glaces
Magie
Esprits
Dieux
La vie en Enlay
La place des différentes races dans la société
Réaction de chaque race vis à vis des autres
Le point sur lequel on revient toujours: La tune, le blé, l'oseil...
Règles
Caractéristiques et compétences
Variations des caractéristiques selon les différentes races d'Ylnies
Création de personnages
Jets de désagréable
Combats et magie
Équipement
Évolution des personnages
Règles optionnelles
Le monde, et Enlay.
Introduction
Enlay est le nom de cette région irradiée par la magie, coupé du reste du monde par un océan gigantesque et un désert infranchissable. Un monde d'une forme incertaine, les érudits comme les religieux ne savent pas que choisir, et de nombreuses guerres ont eu lieu entre ceux qui pense que le monde est un dodécaèdre, un octaèdre ou un cube, ceux qui le voient plat, en forme d'épée, ceux qui pensent qu'il n'a pas vraiment de forme et qu'il s'étend à l'infini, ou même ceux qui le voient en forme de boule (ceux la ont un grain, non?). Ce monde, quel que soit sa forme, (et que les terres habitables se situe à la surface ou à l'intérieur), diffère du notre en de nombreux points, surtout en Enlay (on ne sait rien du reste du monde). La plus frappante est l'existence de nombreuses créatures intelligentes: Les humains, les Kay-tey, les trolls et les semi-elfes (appelés ainsi à cause de leur apparence, leur parenté avec les elfes est improbable, surtout qu'ils ne possèdent pas les autres caractéristiques des elfes) forment l'espèce des Ylnies. Les elfes lunaires et solaires forment les Alfey (ou elfe). Quant aux différents types de dragons, ils forment (sans surprise) l'espèce des dragons. On pourrait parler des esprits (quel que soit le nom que l'on leur donne), mais ils n'appartiennent pas à proprement parlé au monde.
Espèces intelligentes
On ne traitera ici que des Ylnies et des elfes, les dragons seront vus plus tard
Les Ylnies: Les Ylnies forment l'espèce intelligente la plus répandus en Enlay. On sépare généralement les Ylnies en quatre races différentes (Étant de la même espèce, des croisements sont possible). Ces races sont:
Les humains: Les humains sont probablement la race majoritaire parmi les Ylnies. Il fut un temps où les proportions étaient plus équilibrés (mais aussi où elles l'étaient moins), mais actuellement, plus ou moins 60% des Ylnies sont humains. Leur taille varie entre 1m50 et 2m à l'âge adulte, bien que des exceptions existent (sinon, comment la règle pourrait être confirmée?). Leur couleur de peau varie selon le climat, mais il faut des générations pour qu'elle change (mais bon, normalement, vous devrez le savoir, vous êtes des humains, non? (D'ailleurs, c'est pas très logique d'en trouver dans un monde aussi éloigné du notre, vous trouvez pas?)). Comme il n'y a pas de climat très chaud (et surtout très ensoleillés) en Enlay (oui, il fait chaud à côté de l'antre d'un dragon, mais passons), la peu des Enlayniens humains n'est pas très sombre. Étant majoritaires, les sociétés sont dominés par les humains, et les autres races sont parfois marginalisés.
Les Kay-tey: Les Kay-tey se différencies des humains par des yeux fendus (à la manière des félins), ces crocs et des griffes, une taille inférieur et une grande variété dans la couleur de peau. Ils sont très agiles et peuvent se déplacer aussi bien debout qu'à quatre pattes, mais sont souvent de faible constitution. Environ 15 % des Ylnies sont des Kay-tey. Les Kay-tey sont souvent les mieux acceptés par les humains, souvent parce que leur agilité leur permet d'accomplir des taches que les humains sont incapables de réaliser.
Les Semi-elfes: Le nom semi-elfe ne vient que de leur ressemblance physiques (en fait, surtout des oreilles et leur beauté). En fait, il est très improbables qu'ils aient un lien de parentés avec des elfes (même si certains disent que les premiers semi-elfes sont nés dans le laboratoire d'un savant fou). On pourrait diviser les semis-elfes en d'autres races pour leur aspect physique. En effet, selon les peuples d'où ils viennent (ils se réunissent souvent entre semblable et ne se mélange pas avec les autres semi elfes, ou rarement), leurs oreilles peuvent être plus ou moins pointus et/ou allongés, leurs cheveux plus ou moins clairs, plus ou moins grand (même si les plus grand équivalent aux plus grands humains). Les semi-elfes sont bien plus beaux et charismatiques que n'importe quels autres Ylnies, ce qui leur permet de se faire accepter plus facilement par les humains (quel que soit l'atout dont ils se servent). Les demis elfes représentent 10% des Ylnies
Les trolls: Les trolls sont grands, forts, un peu maladroit et souvent effrayant, mais ils ne sont pas plus stupides que les autres Ylnies (même si il est vrai qu'ils possèdent généralement un plus mauvais niveau d'instruction). Parfois rejetés (rarement ouvertement), souvent exploités, la plupart des trolls se réunissent en groupe, souvent violents, pour se protéger où se venger de cette société qui les rejette. Physiquement, les trolls sont grand (les plus grands peuvent atteindre 3m), avec une épaisse fourrure, des cornes, des griffes et des crocs acérés. Environ 10% des Ylnies sont des trolls (les 5% restants sont les croisements entre les différentes races)
Les Alfey (ou elfes): Les alfey se divisent en deux races différentes, les elfes solaire et les elfes lunaires. Physiquement, ils se ressemblent. D'une taille variant entre 1m et 1m50, ils ont de longues oreilles pointus, de long cheveux (blond pour les elfes solaires, argentés pour les elfes lunaires) et des ailes qui leur permettent de voler à faible altitude. Les yeux des elfes solaires sont dorés, ceux des elfes lunaires argentés. Tous deux sont généralement très beaux (bien sur, c'est relatif). La principale différence tient dans leur mode de vie. Les elfes solaires vivent grâce à l'énergie du soleil, et sont donc grandement affaiblis pendant la nuit (et quand le soleil n'est pas visible). Les elfes lunaires vivent grâce à l'énergie de la lune, et sont donc affaiblis le jour (et quand la lune n'est pas visible). Les elfes vivent souvent dans les forêts, et on ne trouve pas d'elfes lunaires vivants à proximités d'elfes solaires. Il n'y a encore jamais eu d'hybrides d'Ylnies-Elfes (en tout cas, on n'en retrouve aucune trace), même si de nombreux sorciers et savants fous s'y sont essayés.
Présentation des pays
Les détails ne sont pas donnés pour tout les pays.
Eynosk:
Capitale: Ohun
Dirigeant: Impératrice Cianna (22 ans)
Calendrier: Akorien; l'année 1 est à la naissance supposée de l'empereur des glaces. Nous sommes actuellement en l'an 2034
Religion: L'empereur des glaces fait l'objet d'un véritable culte là bas.
Empire formé par la descendante supposée de l'empereur des glaces, et qui veut restaurer le prestige de “l'Empire du nord”
Dynien:
Capitale: Kryn
Dirigeant: Roi Dork XXVI (35 ans)
Calendrier: Syien; l'année 1 est la création de Dynien par Dyn. Actuellement en l'an 1296.
Religion: Syienne
Royaume féodal où les seigneurs on un pouvoir presque plus important que le roi. La religion Syienne est toute puissante en Dynien et les “infidèles” et les “hérétiques” sont traqués par de nombreux agents.
Akora:
Capitale: Arakoci
Dirigeant: Empereur Marcus LXVIII (19 ans)
Calendrier: Akorien; l'année 1 est la création (supposée) d'Akora. Actuellement en l'an 2735
Religion: Élémentaire
Le plus ancien pays d'Enlay encore existant, bien que son prestige soit bien moindre que celui qu'il avait avant. La capitale, Arakoci, est réputée pour n'être jamais tombé (bien qu'une dizaine d'armées l'ai assiégés au cours de son histoire)
Arakoci est la plus ancienne ville encore debout à cette heure. Depuis sa création, jamais son “coeur” (cad le palais impérial) n'est tombé. Les rares fois où les armées ennemis l'ont atteints, elles s'y sont fait repoussés. Le système de défense d'Arakoci est des plus paranoïaque. Une quinzaine de murailles (plus celles entourant le palais) de hauteur et d'épaisseur croissante entourent la ville. Les plus pauvres se massent dans les faubourgs, alors que les plus riches s'achètent de majestueuses villa à l'abri derrière la quinzième enceinte. A chaque rempart franchis, le décor change, les maisons devenant plus (ou moins si on va dans l'autre sens) richement décorés, plus grande. Les gardes sont aussi placés selon cet ordre. Si la première muraille est donné à défendre par des nouvelles recrues dormant volontiers pendant le service, les dernières sont protégés par des soldats d'élites, lourdement protégés, armés, très bien entraîné et absolument incorruptibles.
Enseyn:
Capitale: Xeyn
Dirigeant: Roi Xavier II (46 ans)
Calendrier: Syien; l'année 1 est l'arrivée au pouvoir de la dynastie des Skap. Actuellement en l'an 47.
Religion: Syienne
Enseyn est le nom de ce pays regroupant la péninsule du même nom et la plupart des îles d'Enlay. Cette zone est depuis longtemps très chargée en mana, ce qui fait que ses habitant on souvent plus d'affinités avec la magie que dans les autres pays, mais avec les guerres de magie, le taux de mana dans l'air atteint des proportions incroyable en certains endroits.
Enseyn est actuellement ravagée par une guerre civile. Si des troubles ont éclatés depuis l'arrivée au pouvoir de Xavier II, cette fois, c'est une armée organisée qui s'est formée, et à pris le contrôle de certaines villes du pays. Malgré tout, peu de gens savent grand chose sur le dirigeant de cette armée rebelle et qui sont ses hommes de confiance.
L'armée rebelle est réputée pour ne pas accorder d'importance à l'âge et à la classe social, tant que l'on sait combattre et que l'on est déterminé. Les raisons de combattre de ses différents membres sont variés, et parfois incompatibles, mais la “tête” semble réussir à garder tout ce beau monde uni tout en éliminant les espions s'y infiltrant.
Elis:
Capitale: Usnya
Dirigeant: Impératrice Ylna (16 ans)
Calendrier: Élémentaire; l'année 1 représente la création d'Elis, nous somme donc actuellement en l'an 1806
Religion: Élémentaire
Elis est l'une des plus ancienne nation d'Enlay. De nombreux dirigeants ont pris le pouvoir, mais l'accession au trône d'Ylna l'année dernière est une première: Jamais une femme n'avait occupé cette fonction, mais elle était la seule enfant de l'ancien empereur, et le pays risquait de tomber dans des guerres civiles. Ylna empêcha les troubles et se fit rapidement accepter par le peuple. Pacifiste et idéaliste, elle fait tout pour améliorer la vie de son peuple, et montre aux reste d'Enlay un pays fort et près à contrer n'importe quelle invasion.
Peut être plus encore que ses ancêtres, Ylna possède de grand pouvoir magique, ce qui en fait une des magiciennes de premier rang les plus puissante.
Ylna: Comme son père, Ylna à la peau très blanche, et comme sa mère (morte peut après sa naissance), les long cheveux d'Ylna sont argentés (même si elle n'a aucun lien avec des elfes lunaires (après tout, la chose est impossible)) et ses yeux sont d'un bleu très pale. Lors de ses apparitions en public, elle est vêtu d'une magnifique robe blanche ornée d'argent, et porte le sabre blanc symbole du pouvoir d'Elis rangé dans un fourreau argenté à sa ceinture.
Noï Yen:
Capitale: Ayez Noï
Dirigeant: Senrey (22 ans)
Calendrier: Élémentaire; l'année 1 représente la création du Noï-Yen, donc, comme en Elis, nous somme en 1806
Religion: Élémentaire
Noï Yen est aussi appelé “Empire de la magie”, car c'est là la force de ce pays, s'étant basé depuis sa création sur tous ce qui à trait à la magie. Noï Yen a été gravement touché par la guerre de la magie, notamment sa capitale, Ayez Noï, qui est depuis victime de phénomènes étranges, et dont les alentours ont été dévastés.
Senrey, l'actuel empereur, a été nommé au pouvoir après l'assassinat de son père et la disparition de son demi-frère. Certains membres de l'armée se sont révoltés, étant persuadés que Senrey a usurpé le trône (qui aurait du revenir à son jeune frère, magicien plus puissant). En tant qu'empereur du Noï Yen, Senrey est évidemment un magicien de premier rang.
Senrey est un jeune homme aux cheveux noirs de jais et aux yeux noirs. Lors de ses apparitions, il est vétû de la tenue traditionnelle des empereurs du Noï Yen, un habit de soie noire orné d'or. Il porte le sabre noir symbole du pouvoir du Noï Yen à un fourreau noir orné d'or, à sa ceinture
Ayez Noï est une ville grandiose, (sauf dans les bas fonds, évidemment). Suite aux guerres de magie, la ville ne reçoit plus la lumière du soleil, mais une lumière magique. Selon les endroits, le jour et la nuit n'ont pas la même durée, et n'arrive pas aux mêmes moments. Les quartiers ont donc été reconstruits pour faire face à ce problème. Les quartiers les plus riches sont bâtis là où le “jour” est éternel, alors que les pires taudis sont victimes d'une nuit perpétuel. Le palais impérial est baigné dans une aube éternelle, qui fait ressortir les pierres précieuses (chargée en mana, évidemment) récolté dans tout le pays (quelques unes viendrait même du désert du sud, cad d'un des endroits les plus meurtriers d'Enlay (avec la tanière d'un dragon quand on marche sur une brindille, que le dragon se réveille et qu'on a l'un des objets précieux de son trésor dans les bras)). Certains quartier d'Ayez Noï sont suspendus dans les airs grâce à la magie (et on passe entre les deux par des moyens magiques).
Cette ville n'est pas très sure. En effet, de nombreux phénomènes magiques incontrôlés (toujours une séquelle des guerre de la magie) ont lieux, et font de nombreuses victimes.
Olye
Capitale: Olre
Dirigeant: Olye V (45 ans)
Calendrier: Syien; l'année 1 représente la création d'Olye. Actuellement en l'an 156
Religion: Syienne
Anciennement provinces de Dynien, le vicomte Olye sut profiter de l'état de faiblesse du pays pour obtenir son indépendance. Il a toujours été fortement militarisé.
Calendriers:
Si l'année de référence change selon les pays, et que chaque année compte 420 jours, il existe trois calendriers utilisés en Enlay. Le calendrier élémentaire, le calendrier Syien, et le calendrier Akorien.
Calendrier élémentaire:
Il est divisé en 6 saisons de 7 décades chacune. Chaque saisons est associé à un des éléments de la religion élémentaire.
Décade 1 à 7 : Saison de l'eau
Décade 8 à 14: Saison de la terre
Décade 15 à 21: Saison de la vie
Décade 22 à 28: Saison du feu
Décade 29 à 35: Saison du vent
Décade 36 à 42: Saison des mort
Calendrier Syien:
Divisé en 14 mois de 30 jours, chacun constitués de 5 “périodes” de 6 jours”. Les 420 jours sont divisés en 5 saisons de 84 jours (en plus de la division en mois). Ces saisons sont:
1-84: Aysei
85-168: Insay
169-252: Urnay
253-336: Ostay
337-420: Aysni
Calendrier Akorien:
Il est divisé en 7 saisons de 6 décades. Il faut remarquer que ses saisons n'ont pas de lien avec le climat, contrairement aux deux autres calendriers, mais avec une ancienne légende racontant les dévastations commisent par une armée maléfique gigantesque, qui auraient été arrêter devant les remparts d'Arakoci, après avoir détruit le reste du monde (même si, selon la légende, les dévastations durèrent six années)
Décade 1 à 6: Saison du chaos
Décade 7 à 12: Saisons des départs
Décade 13 à 18: Saison de luttes
Décade 19 à 24: Saisons des gloires
Décade 25 à 30: Saisons des pleurs
Décade 31 à 36: Saison du renouveau
Décade 37 à 42: Saison des avenirs
Histoire:
Les dates ne sont pas précises, mais elles donnent une idée de quand s'est passé tel évennements.
-1000: Premières traces écrites
1 : Création supposé d'Akora
750=>1000: Akora devient l'une des plus puissante civilisations d'Enlay avec Syanork (fondé par l'empereur des glaces deux décennies auparavant). Ces deux civilisations annexeront progressivement Enlay. Le sud et l'est pour Akora, le nord et l'ouest pour Syanork.
1100=>1200: Une querelle de succession sépare Akora en trois nations, Akora, Elis et Noï Yen. L'empereur des glaces est forcé de déplacer la capitale en Enseyn pour protéger sa famille des révoltes.
1400=>1600: L'empereur des glaces meurt dans des circonstances mystérieuse. L'empire du nord est séparé en trois: Enseyn, occupant la péninsule d'Enseyn, Syan, occupant la partie ouest, et Nork, occupant le nord. Syan et Nork ne résistèrent pas aux querelles de successions et furent annexés par Akora dans le siècle qui suivit. Enseyn résista à l'invasion, en partie grâce à une alliance avec Noï Yen. L'empereur d'Akora suivant mit fin aux conquêtes, et son successeur se vautra dans le luxe, ce qui permit au général Dyn de prendre le contrôle de la région Nord Ouest de l'empire.
1800=>2000: Première guerre de la magie, entre Enseyn et Noï Yen. Enseyn est annexé après deux siècle de combat, d'assaut magiques et de (courtes) paix.
2300=>2500: Seconde guerre de la magie entre tout les pays d'Enlay, mais les plus touchés seront Enseyn et le Noï Yen (aussi bien par les sorts les ayant ciblés que par ceux ayant été lancé la bas.). Ayez Noï vit son cycle du jour et de la nuit, ainsi que son climat se dérégler totalement. Deux pays obtinrent leur indépendance: Enseyn et Ekay.
2500=>2735: Les guerres de la magie ont épuisés le mana du monde, sauf dans les endroits où l'utilisation de sort fut abusive. En ces endroits, au contraire, il grimpe en flèche (bien qu'il était déjà très haut en Enseyn). Olye, un seigneur Dynien, devint assez puissant pour être véritablement indépendant. Les autres seigneurs étant occupés à leurs luttes, sa prise d'indépendance ne fut pas vraiment remarquée. Depuis les cinquante dernières années, l'augmentation est énorme, surtout en Enseyn, à Ayez Noï et à Usnya. Augmentation du nombres d'Ylnies possédant des pouvoirs spéciaux de 0,5% à 5%. Parmi ceux ci, 5% ont la faculté de lancer des sorts de façon innée. Coup d'état à Enseyn, les Skap prennent le pouvoir. Depuis dix ans, de nombreuses guerres de religions en lieux entre les élémentaux et les Syiens, mais aussi entres les deux grands groupes de chaque religion. Depuis quelques années, des Ylnies aux pouvoirs incroyable apparaissent. Ils peuvent battre des dizaines d'hommes à eux seuls (il y avait eu un seul cas de ce genre dans le passé, l'empereur des glaces). Ce sont quasiment des demi-dieux (on ne sait encore si leur vie dure indéfiniment (du moins, jusqu'à une mort sur le champ de bataille ou un assassinat)). Le premier à être apparu est une jeune femme, qui s'est dites descendante de l'empereur des glace, et à créer un nouvel empire du nord, Eynosk. On peut dénombrer une trentaine de ces “demi dieux” étant apparus au grand jour, mais il y en a probablement le double. Depuis l'année dernière, une guerre civile a éclatée en Enseyn. Noï-Yen en a profité pour attaquer cette proie facile. Olye a commencé l'invasion de Dynien il y a peu. Ekay a été annexé par Noï-Yen suite à la mort de son roi et la disparition de ses héritiers.
Bilan d'actuellement et des vingts dernières années: Seul Akora et Elis sont en paix, mais ils agissent plus ou moins dans les affaires des autres pays, et se préparent au cas ou une guerre subviendrai. Dynien est à la fois en guerre contre Olye et Eynosk. Arouan est dans une grave guerre civile, alors que Noï Yen l'envahis (même si les rebelles de l'armée de Noï Yen font que la progression est lente). Le taux de mana affole parfois les magiciens. En certains endroits, la magie est tellement amplifiée qu'elle est incontrôlable. Il semblerait que des mutations aient eu lieu chez certains nouveaux nés d'Ayez Noï (la ville la plus touchée par l'augmentation de mana avec Xeyn). En Enseyn, certains affichent une résistance inhabituelle à la magie. On peut souvent voir des dragons volant dans le ciel, et des elfes dans les forêts proches des villes, alors que ces deux espèces évitaient le contact avec les Ylnies. On peut également remarquer que de plus en plus de savants fous se lancent dans les recherches sur des êtres vivants (aidés par des sorciers d'un aussi mauvais état mental), et des résultats auraient été trouvés. De plus en plus de catastrophes naturelles et magiques ont lieu, ce qui entraîne de graves destructions et de nombreux morts. Il semblerait aussi que des esprits soient venus dans l'espace “matériel” sans y avoir été convoqué, ce qui inquiètent beaucoup de mages.
Religion
Il y a deux cultes principaux en Enlay (3 si on rajoute le culte de l'empereur de glace, 4 si on compte les deux “groupes” dans la religion élémentaire).
Les Elémentaux:
La religion Élémentaire prétend que le monde a été créer par six dieux principaux, chacun représentants un élément. Chaque chose en ce monde serait composée d'une combinaison de ces six éléments. Les six dieux majeurs sont:
Skrunor, le dieu de la mort, un homme pale vêtu de noir, portant une épée et une faux translucide, et tenant des sabliers dans l'une de ses mains. Il est souvent représenté montant son fidèle destrier, Hurm, un cheval presque translucide (qui est un dieu mineur)
Ahusa, déesse de la mer, représentée par une femme poisson aux cheveux bleus, tenant une harpe et un harpon. Elle représente les bienfaits apporté par la mer, mais également sa dangerosité.
Asyne, déesse de la terre, jeune femme à la peau mat, aux cheveux couleur diamants, aux yeux verts. Elle est souvent représentée nue et entourée de végétation.
Aïanne, déesse de la vie, est une jeune femme très belle aux cheveux d'or et tenant un enfant dans ses bras. Elle est vêtu d'une robe blanche
Zarkhir, dieu du feu, représenté par un homme nu, à la peau couleur de cendre, portant une épée enflammée. Ses yeux sont couleurs de braises, et utiliserait son arme comme dans une danse.
Askor, dieu de la foudre, souvent représenté vieux, portant des éclairs et les jetant sur la terre.
On remarque deux groupes différents, chacun se considérant comme les vrais. Les premiers considèrent Ahusa, Aïanne et Askor comme les dieux “dominants”, les autres pensent qu'il s'agit de Skrunor, Asyne et Zarkhir. Tous n'y attachent pas d'importance (souvent, le peuple prie ce qu'on lui dit de prier), mais il y a eu des guerres entre les deux groupes. Les tensions entre les deux groupes se font plus importantes ces derniers temps.
Les Syiens:
La religion Syienne prétend que le monde a été créer par un dieu unique, et tout puissant, possédant deux visage: Syi, le bien, et Ayi, le mal. Le clergé prêche des bonnes actions et l'éradication des infidèles, afin que Syi puisse remporter son combat sur son “jumeau maléfique”. Il existe malgré tout un culte vénérant Ayi, disant qu'il est le vrai dieu et le plus puissant.
La religion Syienne proscrit l'usage de la magie, à l'exception de très rares cas.
Culte de l'empereur des glaces:
Ce n'est pas réellement une religion, mais l'empereur des glaces, ayant régner sur un immense empire plus de cinq cent ans, fait l'objet d'un véritable culte dans les régions du Nord. Les habitants ont reconnus Cianna comme la descendante de l'empereur des glaces, grâce à ses pouvoirs, et est l'objet d'une vénération par son peuple. Hors des terre du nord, on trouve quelques membres de ce culte en Enseyn (où ils sont traqués par les Syiens), où l'empereur à résider pendant deux siècles.
Point de vue des Enlayniens sur la religion:
En excluant les membres du clergé, les Enlayniens n'ont pas le même regard sur la religion. Chez le peuple, un petit nombre croit dur comme fer au dogme qu'on leur a enseigné, et offriraient volontiers leurs vies pour leurs dieu(x) et/ou leur chef spirituel. Dans une autre partie, importante, les gens y croient, veulent être récompenser de leurs bonnes actions après leur mort, mais cet état est plus atteints par “bourrage de crane”. Une partie suit, mais n'en a pas vraiment grand chose à faire. Les quelques Enlayniens restants sont d'un culte différent de celui de leurs pays (voir athée, mais ils sont très rares). Dans les classes aisés, il y a toujours ceux y croyant vraiment, et ceux qui se soumettent à la religion par la facilité (ceux ci sont majoritaires). D'autres s'y soumettent en apparence, et vénèrent un autre culte que celui dominant (ou sont athée, mais ceux ci restent rares, bien que plus présent que dans le peuple).
Chez les dirigeants, on ignore ceux qu'ils croient vraiment, mais il est clair que les prêtres possèdent un pouvoir important qui pourrait fortement déstabiliser les dirigeants s'opposant à leurs religion.
En l'absence de prêtres, les intolérances envers les membres d'autres religions sont rarement très présentes (surtout quand chaque “camp” à découvert que l'autre n'est pas un ramassis de barbare sanguinaire, brutal et stupide).
Magie
Les savants et les magiciens s'accordent à dire qu'une énergie invisible (sauf à l'oeil expérimenté) est présente en quantité variable dans toute choses du monde. Dans le corps des êtres vivants, elle circulerait dans le sang ou le système nerveux (des combats sanglants ont eu lieux entre les deux écoles) et la quantité déterminerait si l'individu possède des capacités magique innée, mais aussi l'espérance de vie (quand cette énergie est présente en quantité, l'individu parait souvent plus jeune que son âge réel, et peut vivre plus longtemps que les autres membres de son espèce.) et les capacités physiques, ainsi que la faculté d'avoir de la chance au bon moment. Cette énergie est fréquemment appelée Mana (au féminin), mais certains préfèrent le termes d'Ether ou encore celui d'Esprit (ce dernière terme est peu employé, car on peut confondre l'Esprit et les esprits).
La magie est un terme regroupant les trois utilisations de la mana possible:
L'utilisation de la mana circulant dans le corps afin d'augmenter ses capacités, de se soigner, d'infliger des dégâts à un adversaire rapproché, est appelée Contrôle. Une utilisation spécifique du Contrôle est appelée un pouvoir.
L'utilisation de la mana présente dans l'air afin de produire différents effets affectant autrui est appelée Sorcellerie. Une utilisation spécifique de la sorcellerie est appelée un sort. La conjuration est une sous catégorie de la Sorcellerie
L'utilisation de la mana présente dans les objets afin de les dotés de capacités magiques ou de modifier leur forme est appelée Façonnage.
Environ 5 % des Ylnies sont dotés de facultés magiques innés (le plus souvent des pouvoirs divers, mais une petite partie peuvent lancer des sorts de façon innés). Mais les facultés innées ne font pas les bon mages. Si il est vrai qu'il est plus facile d'apprendre la magie en maîtrisant instinctivement certaines de ces utilisations, un mage peut être très puissant sans avoir le moindre don (inversement, certains possèdent naturellement des capacités magiques incroyable et s'en servent instinctivement (parfois sans s'en rendre compte, même)
Les croisements entre une créature matérielle et un esprit affranchis donne toujours des individus dotés de facultés magiques innées, dont la puissance dépendent de la puissance de l'esprit.
L'utilisation du Façonnage permet de créer des objets ayant des propriétés magique. Concrètement, cela consiste à modeler le mana de l'objet (auquel on mêle souvent le sien) afin que l'objet ait certaines propriétés. Les runes (et autres symboles ésotériques) sont souvent utilisées dans la création d'un objet magique, car elles aident à concentrer le mana (ou a emprisonner un esprit). Certains objets magiques peuvent être utilisés même par les « ordinaires » (qui ne possèdent pas de pouvoir magique), d'autres seulement par ceux possédant des capacités magiques.
Une autre façon de créer des objets magiques est d'emprisonner un esprit dans cet objet. L'utilisation de tels objets est souvent mal vue des intéressés, mais peu de gens leur demande leur avis. Il existe une autre manière d'utiliser le pouvoir des esprits dans les objets magiques, c'est de créer un lien qui permet d'utiliser une partie du pouvoir de l'esprit.
Les objets magiques sont rares, même les peu puissants, et donc chers et recherchés. Beaucoup ne sont pas éternels, et souvent, la destruction de l'objet signifie la perte des capacités magiques, même si cet objet est réparé par la suite.
Esprits
Magiciens, érudits comme savant s'accordent sur l'existence d'au moins un espace parallèle, aux lois de la physique sûrement différente, peuplé par des êtres différents. Ces êtres sont généralement appelés esprits, démons ou élémentaires. Ils sont parfois classés en plusieurs catégories, parfois non. Il est possible d'appeler un esprit dans notre monde (appelé le monde matériel) à l'aide de la magie, et de l'y maintenir en fournissant suffisamment de mana afin qu'il survive. En effet, les esprits vivraient dans un monde bien plus chargé en mana que le notre, et il leur est nécessaire pour survivre (certaines théories avancent qu'ils sont formés de mana). Malgré tout, certains esprits arrivent à survivre sans apport de mana, soit par des procédés encore inconnus, soit parce que la région est un “pic de mana” (cad que le mana est plus haut qu'ailleurs). On peut d'ailleurs remarquer que le nombre de ces esprits (appelés “esprits affranchis”, car affranchis de leur lien avec l'invocateur qui les pousses à accomplir ses volontés) est en augmentation importante. Souvent, les esprits affranchis commettent des massacres pour s'amuser (ce qui est un point commun qu'ils ont avec les Ylnies), mais certains utilisent leur pouvoir pour se fondre dans les sociétés humaines. Les mages utilisant des esprits possèdent plusieurs appellations: Les conjurateurs, les démonologues (cette appellation est surtout utilisée quand les invocations utilisent du sang, des vies ou même des âmes, et qu'elles ont pour objectif d'accomplir des massacres, d'augmenter son pouvoir au prix de nombreuses vie...) et d'autres encore selon les régions.
Une utilisation de la conjuration est d'invoquer le pouvoir d'un esprit. Ceci demande souvent un pacte (voir dessous), et permet de lancer des sorts puissants plus facilement.
Parfois, un esprit et un conjurateurs concluent un pacte (dont les clauses changent). Souvent, le conjurateur peut appeler l'esprit ou son pouvoir facilement, et doit rendre plusieurs service à l'esprit. Certains esprits se plaisent à demander l'âme du conjurateur, mais rien ne prouve qu'ils sont vraiment capable de la prendre (et de s'en servir). Un contrat peut être rompu par n'importe quelle partie (ce n'est pas en effet une union « magique » (même si il existerait dès contrats de ce type), mais si c'est le conjurateur qui ne tient pas ses engagements, l'esprit tentera souvent de se venger (directement ou non).
Il existerait un type spécial d'esprit affranchis, qui se seraient “réincarnés” en créatures matérielles. Ils gardent certains de leur pouvoir, mais oublient tout de leur ancienne vie. Leurs descendants posséderont des pouvoirs équivalents à ceux des esprit affranchis de même puissance (mais n'ayant pas perdu leur statut d'esprit)
Des chasseurs de démons voyagent à travers Enlay pour tuer les démonologues et les esprits affranchis commettant des atrocités. On peut les classer en trois catégories:
Ceux qui haïssent les esprits et ceux qui s'en servent, et massacrent toute personne ayant un rapport avec l'objet de leur haines.
Les seconds, les plus répandus, ne traquent que les conjurateurs commettant des atrocités et les esprits affranchis. En face de conjurateurs “normaux”, ils laissent le bénéfice du doute, mais sont suspicieux envers ceux qui utilisent ces techniques
Les derniers, enfin, sont comme les seconds, mais utilisent eux même des techniques attribués aux démonologues par les autres chasseurs de démons (mais ne sacrifient généralement pas d'innocents).
Les esprits sont des êtres liés à la magie. Les affranchis, quand ils prennent une forme Enlaynienne, prennent toutes les caractéristiques de la créature qu'ils ont choisis, et peuvent même se reproduire avec des membres du sexes opposés de l'espèce (car les esprits ont un sexe, et ne peuvent pas prendre la forme de quelqu'un du sexe opposé). Les enfants nés de tels unions sont semblables aux autres membre de leur race, mais possèdent des pouvoirs et une longévité inhabituel. Plus rarement, ils possèdent des caractéristiques extraordinaire (tel une paire d'aile, de corne, une queue...).
Dieux
Outre les dieux que vénèrent les Ylnies (dont on n'a pas encore prouvé l'existence), il existe des esprits méritant cette appellation, de part leurs pouvoirs extraordinaires. Leur existence n'est connus que par le biais d'autre esprits, dont ils sont souvent les maîtres. Leur matérialisation dans le plan matériel est impossible, ils n'auraient pas assez de mana pour survivre.
D'après ce que l'on sait, les esprits seraient divisés en deux groupe, mais on n'a peu de précision (il faudrait se rendre dans le monde spirituel pour connaître la société des esprits).
La vie en Enlay
La place des différentes races dans la société
La race majoritaire est humaines, il est donc logique (mais pas forcément juste) qu'ils bénéficient de privilège par rapport aux autres races. La répartition des races selon la classe sociale est la suivante (bien sur, seuls les Ylnies seront pris en compte): 95% des hauts fonctionnaires, des nobles, des riches bourgeois, des magiciens de premier plans, bref, 95% de la haute société sont des humains. Les 5% restants sont soit semis-elfes, soit kay-tey, soit des métisses humains/semi-elfes, humains /kay-tey ou kay-tey/semi-elfes. Les trolls sont totalement exclus de cette classe sociale. Dans la bourgeoiserie, les humains représentent 70% de la population, les kay-tey 10%, les semi-elfes 10%, les métisses 5% et les trolls 5%. Dans les milieux artisans et ouvriers (et aussi chez les paysans), les humains représentent 60% de la population, les kay-tey 15%, les semi-elfes 10%, les trolls 10% et les métisses 5%. Parmi ceux vivant en marge de la société (de quelque manière que ce soit), 40% sont des humains, 20% des trolls, 15% des kay-tey, 15% des semi-elfes et 10% des métisses. Les esclaves sont, pour les hommes, à 30% des humains, à 25% des kay-tey, à 25% des trolls, à 10% des semi-elfes et à 10% des métisses. Pour les femmes (ce qui inclut les prostitués), 40% sont humaines, 25% sont semi-elfes, 20% des kay-tey, 10% des métisses et 5% des trolls.
Bien sur, ils faut se rappeler la “présence” de chaque race dans l'espèce des Ylnies quand on consulte ces chiffres.
Réaction de chaque race vis à vis des autres
Les humains sont souvent méprisant vis à vis des autres races. Ils sont utiles, mais ne devraient pas être autre chose que des esclaves. Si ils n'hésitent pas à dire leurs pensés devant les semi-elfes et les kay-tey, ils prennent bien soin d'éviter de contrarier les trolls (et les groupes trop importants). Les métisses sont souvent considérés étant en dessous encore des autres races.
Les semi-elfes pensent souvent que les humains sont arrogants et les trolls brutaux. Ils trouvent parfois les kay-tey un peu trop sauvage, mais comme ces deux races sont souvent traités de manière équivalente, ils se sentent généralement plus proches d'eux que des humains et des trolls. Les métisses sont méprisés (surtout les semi-elfes/humains) et rejetés.
Les kay-tey méprisent les humains comme les trolls (mais pas pour les mêmes raisons). Quant aux semi-elfes, ils s'en rapprochent à cause des traitements communs qu'ils subissent. Eux aussi rejettent les métisses.
La plupart des trolls haïssent les humains, qu'ils trouvent faux-jetons. Ils essayent souvent de se rapprocher des kay-teys, mais les réactions de ces derniers les amènent à haïr tous les non-trolls (mais principalement les humains).
Le point sur lequel on revient toujours: La tune, le blé, l'oseil...
La monnaie n'est pas la même selon les pays, mais elle est toujours à base de pièces d'argents et d'or, de masses à peu près égale. Une pièce d'or équivaut à cents pièces d'argents. On utilise souvent les demis pièces (une pièce coupée en deux, valant la moitié de sa valeur).
Une pièce d'argent permet de louer un logement (pas de bonne qualité) tout en achetant de quoi nourrir une famille humaines avec trois enfants pendant une semaine (pour avoir autre chose que du pain et de l'eau, il faut gagner plus). C'est également le prix d'une bière de mauvaise qualité dans une taverne.
Cinq pièces d'argents équivalent au prix d'une chambre de qualité moyenne dans une auberge (avec repas en prime)
Dix pièces d'argents permettent de louer un logement décent et de vivre pendant une semaine en mangeant une fois de la viande (toujours pour une famille humaines ayant trois enfants). C'est également le prix d'une bière de bonne qualité dans une taverne. Une chambre de bonne qualité dans une auberge vaut également ce prix la (avec repas en prime).
Un couteau vaut une demi pièce d'or (ou cinquante pièces d'argents)
Une pièce d'or permet à une famille humaine avec trois enfants de vivre pendant deux semaines sans se priver de rien. Un alcool de qualité exceptionnel vaut se prix la (dans une taverne)
Dix pièces d'or est le prix d'une épée ou d'une armure légère (de qualité moyenne). C'est également le prix par jour de location d'un cheval.
On peut trouver quelques objets magiques de faible puissance coûtants cents pièces d'or.
Une armure de plate complète coûte cinq cents pièces d'or, une monture aussi.
Note: La flemme de faire la mise en page, je verrais quand j'aurais le temps et le courage xD _________________ Bk
"Scénariste" de la saga MP3 "Ombre course, 4e édition (mais où sont donc les 3 premières?)"
Dernière édition par bk-killer le Ven 04 Jan 2008 01:44:51; édité 1 fois |
|