Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bigou Niveau 5 aventurier

Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 194
|
Posté le: Mer 03 Mai 2006 10:15:25 Sujet du message: Les Navigateurs (ou Browsers) pour Windows (autres qu'IE) |
|
|
Voici un topic sur les navigateurs web, aussi appelé browsers ou butineurs.
Attention, je ne parle que des navigateur, pas des surcouches !
Navigateur - Browser - Butineur : Désigne un programme qui permet de surfer sur internet.
Surcouche : Désigne tout programme qui utilise les composant d'un autre
pour fonctionner et accomplir les même taches et ne peu tourner sans.
Suite à ses définitions, l'on comprend que CrazyBrowser ou MyEI2 sont des surcouches,
puisque ils utilisent les composants d'Internet Explorer.
D'ailleurs en parlant d'IE je vais volontairement l'oublier,
d'abord parce que celui ci est connu de tout le monde, puisque il est fourni avec Windows,
mais aussi parce que le but de ce topic est de présenter les alternatives à celui ci.
Si jamais j’oublie des browsers dans ma liste, merci de me le signaler.
Firefox
Nom complet : Mozilla Firefox
Anciens noms : Mozilla Phoenix, Mozilla Firebird
Moteur de rendu : Gecko
Développeurs : Mozilla
Distributeurs (France) : Mozilla Europe
Traduction française : FrenchMozilla.org
Flock
Nom complet : Flock
Moteur de rendu : Gecko
Développeurs : Flock Community
Distributeurs (USA) : Flock.Com
Traduction française : Sans
K-Meleon
Nom complet : K-Meleon
Moteur de rendu : Gecko
Développeurs : ???
Distributeurs (USA) : SourceForge.net
Traduction française : Non officiel
Netscape
Nom complet : Netscape Browser
Moteur de rendu : Gecko (mode Firefox) et MsHTML (mode IE)
Développeurs : ???
Distributeurs (USA) : Netscape
Traduction française : Sans
Orca
Nom complet : Orca Browser
Anciens noms : Dr.Orca
Moteur de rendu : Gecko
Développeurs : Avant Force
Distributeurs : orcabrowser.free.fr
Traduction française : Incluse
Opera
Nom complet : Opera Browser
Moteur de rendu : Presto
Développeurs : Opera Software
Distributeurs (USA) : Opera Software
Traductions française : Disponible
SeaMonkey
Nom complet : The SeaMonkey Project
Ancien nom : suite Mozilla
Moteur de rendu : Gecko
Développeurs : Mozilla
Distributeurs (USA) : Mozilla Foundation
Traduction française : FrenchMozilla.org
Et si vous avez des doutes quand à la sécurité de votre navigateur,
allez donc voir le site du Browser Security Test !
Dernière édition par Bigou le Sam 16 Sep 2006 15:38:22; édité 1 fois |
|
Revenir en haut » |
|
 |
Bigou Niveau 5 aventurier

Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 194
|
Posté le: Mer 03 Mai 2006 10:20:17 Sujet du message: Les Navigateurs pour Windows (suite et fin) |
|
|
Tout les navigateur suivant sont
des navigateurs modernes dignes de ce nom.
En tant que tel, tous proposent la navigation pas onglets
qui facilite la vie des internautes, mais aussi
la gestions de des plug-ins Flash, Shockwave
et souvent Adobe Reader.
Mozilla Firefox :
Firefox est l'un des fils de la Suite Mozilla, au même titre que Thunderbird, Nvu ou encore K-Meleon. Il est léger et propose des tas d'options intéressantes, et si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur, il y a des tas d'extensions disponibles. Si l'interface ne vous plaît pas, vous pouvais changer l'apparence à l'aide de skins, mais aussi de rajouter/déplacer/enlever les icônes par glisser-déposer.
On regrette cependant que Firefox devienne de plus en plus lourd.
Opera Browser :
Développé par Opera Software, il s'agit ici du seul navigateur moderne et disponible pour Windows à ne pas être basé sur la Suite Mozilla (et donc Netscape). Ce navigateur fut connus pour proposer 2 versions, l'une gratuite et avec pubs, l'autre payante et sans pubs, aujourd'hui Opera et gratuit et sans pub.
Comme Firefox il est skinable et les icônes peuvent se rajouter/déplacer/enlever par glisser-déposer.
L'intérêt d'Opera vient de ces fonctions en plus. Tout d'abord avec ses fonctions historiques, qui permettent à Opera d'afficher le contenus de plusieurs onglets (ici appelé "page") à la fois, Cet affichage se fait soit en cascade, soit en mosaïque. Il propose aussi un client mail et un client ICR. Depuis peu Opera c'est relancé dans la course à l'avancée technologique, avec le rajout de la commande à la voix ou l'intégration d'un client BitTorrent. Pour ceux que ça intéressent Opera va même sortir pour NintendoDS.
SeaMonkey (SeaMonkey 1.0 = Mozilla suite 1.8) :
L'histoire de ce navigateur commence en fait avec la première version de Netscape, mais passons directement à l'époque où celui ci devient OpenSource. À l'époque apparaît une mystérieuse fondation nommée... Mozilla ! Le temps passe et la suite Mozilla passe en version 1.7.x, Netscape, déjà racheté par le groupe AOL TimeWarner n'est plus qu'une version de Mozilla d'on le client IRC c'est vu remplacé par un client AIM. Le temps passe, Netscape Navigator meurt pour de bon et la fondation au T-Rex rouge décide d'abandonner sa suite internet alors que la version 1.8 n'est toujours pas fini. Heureusement il y a des amoureux de la suite parmi les membres de la fondation, amoureux qui la feront renaître sous le nom de SeaMonkey. La fondation décide alors de l'héberger, mais continue de promouvoir sa suite, qui n'est pourtant plus mise à jour.
Bon, après ce long historique regardons donc du côté des fonctionnalité. Le navigateur moderne le plus long du monde propose le blocage de pop-ups, est skinable et suportes les extentions, tout comme Firefox. On ne peu hélas pas changer la position des boutons/icônes mais seulement en afficher cacher certains. À l'installation on peux choisir de n'installer que le navigateur, ou alors de le faire l'accompagner par son client Mail, son client IRC qui ce contente des comandes de bases et/ou son éditeur HTML plus que passable. Pour en revenir au client mail, il faut savoir qu'il resemble beaucoup à Thunderbird, mais en aussi peu personnalisable que le reste de la suite.
Orca :
Voici un navigateur des plus étrange. Imaginez que l'on récupère une surcouche d'IE et que l'on y inclut un moteur de rendu OpenSource. Et bien Orca c'est exactement ça.
Dévelopé par les créateur d'Avant Browser, In n'est ni plus ni moins qu'une version de son grand frère embarquant Gecko, le moteur de rendue de Mozilla.
Flock :
Un membre de la fondation Mozilla fan des Blogs se dit que Firefox devrais integrer des options facilitant la vie des Blogeurs. Plutôt que de créer une extention il quile la fondation (pour des raisons obscures) et réuni une équipe de dévelopeur pour développer son idée : Flock est née.
En dehors de ses options pour blogeur acros et sa skin par défaut banche et bleue il ne présente rien de plus que Firefox. Pour l'instant peu de skins et extentions sont disponible.
Attention, anglophobe s'abstenir : seul la langue anglaise est actuellement disponible !
Netscape Browser (Netscape 8) :
Voici la dernière version de Netscape. Basé sur Firefox 1.0, elle rajoutes des quelques fonctions utiles, tel que la lecture des fichier RSS (fonction "Live Content", qui est fort mal placée), sa gestion des mots de passes avancé (mais pas génial). La "MultiBar" (que l'on ne peux malheureusement pas enlever), la sécurité par site (une des rares bonnes idée à avoir été exploité comme il faut), la protection intégré contre les Spyware et les Adware (l'idée est pas mal, mais qui moi je préférerais avoir à part), ou le "Security Center".
Au fait, il n'est pas dévelopé par Netscape (plus de dévelopeurs), ni par AOL, mais par une équipe tierce payer par le groupe TimeWarner.
Dernière édition par Bigou le Sam 16 Sep 2006 15:42:13; édité 1 fois |
|
Revenir en haut » |
|
 |
St@n Niveau 2 aventurier

Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 22
|
Posté le: Mer 03 Mai 2006 19:04:28 Sujet du message: |
|
|
J'utilise Firefox et j'en suis très content!
Comment j'ai pus vivre avec IE avant??!! |
|
Revenir en haut » |
|
 |
Bigou Niveau 5 aventurier

Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 194
|
Posté le: Mer 03 Mai 2006 20:41:17 Sujet du message: |
|
|
Comme tout le monde : dans l'ignorance !
Encore une question ? Une plus "utile" cette fois ? *UltraSBAM !* _________________ "La concurrence fait avancé le monde, pas les monopoles." Bigou
 |
|
Revenir en haut » |
|
 |
St@n Niveau 2 aventurier

Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 22
|
Posté le: Mer 03 Mai 2006 22:46:41 Sujet du message: |
|
|
Heuuuu...... plus utile..... Pourquoi un Renard comme eblème?
 |
|
Revenir en haut » |
|
 |
Bigou Niveau 5 aventurier

Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 194
|
Posté le: Mer 03 Mai 2006 23:09:01 Sujet du message: |
|
|
En fait Firefox est le nom... d'une espèce de panda 0o !
Le Firefox est un petit penda roux qui figure sur la liste des animeaux protégé.
Les petits pandas resembles un peu à des ratons-laveurs, et non à des des ours comme les grands panda.
Ceci dit, Firefox est aussi le nom d'un avion de chasse américain, tout comme Firebird et Phoenix, les anciens nom de notre renard de feu.
Le nom Firefox fut choisis pour remplacer le nom Firebird.
Le but de la maneuvre ? Eviter un procès bien sur !
Satisfait ? _________________ "La concurrence fait avancé le monde, pas les monopoles." Bigou
 |
|
Revenir en haut » |
|
 |
St@n Niveau 2 aventurier

Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 22
|
Posté le: Jeu 04 Mai 2006 21:10:52 Sujet du message: |
|
|
Très! Merci! j'en attendais pas autant |
|
Revenir en haut » |
|
 |
Bigou Niveau 5 aventurier

Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 194
|
Posté le: Jeu 04 Mai 2006 21:27:41 Sujet du message: |
|
|
Ah, ça, quand tu me conaitra mieux tu saura que j'en fait toujours trop !
Balsen avait son monsieur plus, maintenant Ascity à son monsieux trop ! _________________ "La concurrence fait avancé le monde, pas les monopoles." Bigou
 |
|
Revenir en haut » |
|
 |
LPA Administratueur, MJ

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 1403 Localisation: Ascity
|
Posté le: Jeu 04 Mai 2006 21:30:15 Sujet du message: |
|
|
LPA : Preparez les fusil anestesian, on va l'endormir ...
Snipeurs : Ok chef !
*est deja dehors* _________________
Doleth a écrit: | J'ai pas encore lancer de dés à destineria, je laisse LPA le faire, il est tordu et sadique, mais fair-play. |
|
|
Revenir en haut » |
|
 |
St@n Niveau 2 aventurier

Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 22
|
Posté le: Jeu 04 Mai 2006 21:47:37 Sujet du message: |
|
|
Non! Ca m'interesse moi!
Faut mieu trop que pas assez ^^
[LPA] Roooh ... Bon ok les gars, on remballe >>[/LPA] |
|
Revenir en haut » |
|
 |
Bigou Niveau 5 aventurier

Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 194
|
Posté le: Sam 16 Sep 2006 15:50:33 Sujet du message: |
|
|
Mise à jour de la liste, rajout d'Orca.
J'ai aussi modifié mon image de promotion des navigateurs alternatifs. _________________ "La concurrence fait avancé le monde, pas les monopoles." Bigou
 |
|
Revenir en haut » |
|
 |
Swan Marquis

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 96
|
Posté le: Sam 16 Sep 2006 21:07:00 Sujet du message: |
|
|
Mon FireFox me fait des truck bizarre en ce moment et j'aimerais bien changé de naviguateur pour voir ce qu'il y a.
Bon mon PC c'est une merde et j'suis pas un pro de l'informatique, j'aimerais bien savoir si t'as pas un naviguateur qui fait onglet et qui est simple d'utilisation ?
Merci d'avance  |
|
Revenir en haut » |
|
 |
Bigou Niveau 5 aventurier

Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 194
|
Posté le: Dim 17 Sep 2006 08:34:55 Sujet du message: |
|
|
Un PC pussif ? Il te faut économiser de la mémoire donc... Opera ou K-Meleon devrais t'interesser. Sinon tu peu voir du côté de SeaMonkey si tu n'as pas peur de changer tes abitudes.
Et pour seux qui croyent que SeaMonkey ne gère pas les onglet, je répond que si ! Il sufit de penser à faire un clic droit sur un lien. _________________ "La concurrence fait avancé le monde, pas les monopoles." Bigou
 |
|
Revenir en haut » |
|
 |
Swan Marquis

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 96
|
Posté le: Dim 17 Sep 2006 12:58:02 Sujet du message: |
|
|
Voila ce que me donne Mozilla de temps en temps :
Verdict Docteur ? |
|
Revenir en haut » |
|
 |
Bigou Niveau 5 aventurier

Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 194
|
Posté le: Lun 18 Sep 2006 16:27:17 Sujet du message: |
|
|
De temps en temps souvant ?
- Si la réponce est "Non" : C'est normal, c'est pareil sur tout les ordi sous Windows.
- Si la réponce est "Oui" : Passe à K-Meleon, SeaMonkey ou Opera. (à moins que tu préfaire repasser à Firebird 0.7, mais alors là je décline toute responsabilité) _________________ "La concurrence fait avancé le monde, pas les monopoles." Bigou
 |
|
Revenir en haut » |
|
 |
|